dimanche 18 décembre 2011

DEVISE DU JOUR :

Tout pouvoir est une conspiration permanente. "Honoré de Balzac"

Avant, il fallait se méfier des puces et des tiques, maintenant, il faut se méfier des puces informatiques. "Mémé Vénère"


L’ŒIL ÉTAIT DANS LA PUCE ET REGARDAIT L'HUMAIN

Sécurité, sécuritaire, surveillance, sous contrôle, voilà le crédo actuel de nos politiques.
Mais de sécurité, il n'en est pas seulement à notre corps défendant.
Le contrôle est partout,  contrôle de nos vies, de nos faits et gestes, et bientôt de nos pensées par une surveillance constante.
  • Internet avec le filtrage de nos goûts, nos envies, nos passions, nos centres d'intérêt, nos idées et idéologies, notre vie privée (amis, famille, travail, histoire personnelle...), toutes ces informations sont collectées par la toile pour remplir des fichiers qui sont revendus à quiconque les souhaiterait.
  • Notre carte de crédit qui nous fiche grâce aux codes barres des articles achetés en déterminant notre profil personnel (ce que nous lisons, mangeons, buvons, etc.). 
  • Le réseau ECHELON, mis en place depuis 20 ans dans le plus grand secret par 5 pays anglo-saxons : les États-Unis, la Grande Bretagne, le Canada, l'Australie, et la Nouvelle Zélande, réseau qui peut analyser 2 millions de conversations par minute grâce aux technologies de reconnaissance vocale. Chaque jour, Echelon intercepte 4,3 milliards de communications (téléphone, FAX, e-mails), soit presque la moitié des 10 milliards de communications échangées quotidiennement dans le monde.
Nous sommes donc sous très haute surveillance, et pas seulement par les milliers de vidéos qui flashent nos allées et venues, ou par nos téléphones mobiles qui retracent si besoin est, nos itinéraires à la minute près et nous écoutent en silence.
Vidéo surveillance, géolocalisation, biométrie, fichage ADN, puces RFID*, et ce n'est pas tout !   
Sécurité oblige et surveillance inflige.
La France, qui a créé la CNIL en 1978, pour nous prémunir contre une immixtion invasive de nos vies privées, en veillant au respect de notre identité et en défendant nos libertés dans un monde numérique, a également créé le RNCPS*, sorte de banque de données mutualisant les informations de 1750 organismes sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
Un joli fichage auquel vient s'ajouter le fichier STIC de la Police nationale, CRISTAL des Allocations familiales, celui de la CPAM, du RSA, des demandeurs d'hébergement, des assurances-vieillesse, des établissements scolaires, etc. 
Aujourd'hui, nous ne sommes plus que des denrées à traçabilité renforcée, sorte de produit avec un historique numérisé de sa création jusqu'à sa destruction.
 Ben, en attendant d'être implanté comme du bétail, détendez-vous en lisant le premier chapitre de mon roman.                                                                                   

* RNCPS (Répertoire national commun de la protection sociale)
* CNIL (La Commission nationale de l'informatique et des libertés)
* RFID (Radio Frequency Identification ou "mouchards électroniques" méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques)

Big brother
http://www.syti.net/BigBrother.html
Internet : libres ou prisonniers ?
Total contrôle : Demain nous serons tous fichés !
Passeport biométrique : attention danger
Les dangers du tout sécuritaire
http://www.dailymotion.com/video/xf01xo_itele-debat-sur-les-dangers-du-tout_news#rel-page-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire