lundi 5 décembre 2011

DEVISE DU JOUR :

L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois
plus de prise sur lui que la vérité. "Érasme"

Probiotiques quotidiens, obésité te tient. "Mémé Vénère"


OIE, COMME ON NOUS GAVE GRAVE !

Depuis 2009, le canard Enchaîné, alerté par le Professeur et virologue Didier Raoult, dénonce les méfaits des probiotiques et met en garde contre leurs dangers (prise de poids et augmentation inquiétante du foie). De surcroît, un article publié dans le "Federation of American Societies for Experimental Biology Journal",corédigé par Chieh Jason Chou,chercheur au Nestlé Research Center de Lausanne,va dans le même sens :
  "Les éléments dont nous disposons suggèrent que la flore intestinale joue un rôle dans l'obésité".
Mais que sont donc ces probiotiques ?
Les probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans la flore intestinale.
Les deux grandes familles de probiotiques - Lactobacillus et Bifidobacterium - comportent chacune plusieurs milliers de souches ayant des propriétés spécifiques et donc des effets différents sur notre santé.
Alors qu'en octobre dernier, l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a discrédité toutes les allégations mentionnées sur les produits enrichis en probiotiques, et qui, sauf décision contraire de la Commission européenne, devrait faire disparaître des emballages cette publicité mensongère vantant leurs bienfaits, l'ANSES notre Agence nationale de Sécurité Sanitaire (anciennement AFSA) laisse l'industrie laitière engraisser nos pots de yaourts et autres produits laitiers de ces probiotiques aux bénéfices plus que contestables, hormis ceux en espèces sonnantes et trébuchantes.
Et ce qui est pire encore, c'est que les lobbies agroalimentaires testent de futurs probiotiques encapsulés. Nous mangerons sous peu de la mayonnaise, des saucisses, des biscuits, du chocolat et des jus de fruits fourrés aux probiotiques de nouvelle génération.
Ma foi, notre foie va bientôt faire concurrence aux foies d'oies !

Joyeuses fêtes à tous et pour ne pas trop avoir la gerbe, vite une petite lecture de mon premier chapitre, et un petit regard sur deux sites parmi bien d'autres qui parlent de ce scandale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire